La courbe des médecins et des infirmières

Mise à jour de la courbe du 30/04 : Ca faisait 2 semaines sans mise à jour des chiffres. Les courbes poursuivent leur chemin : baisse de tous les chiffres, sauf le nombre de personnes guéries qui augmente toujours et est désormais quotidiennement légèrement supérieur au nombre de personnes qui entrent en hospitalisation. En moyenne sur la semaine, il y a eu 1055 guéris et 1032 nouveaux hospitalisés chaque jours. Le ratio entre le nombre de personnes guéries et le nombre de nouvelles réanimations est en moyenne de 8.5 (on était aux alentours de 1 le 31/03) : les traitements font leur office. Le taux de réanimations par rapport aux personnes hospitalisées a fortement baissé : de 25% le 31/03 à 15% depuis quelques jours, il s’agit d’un très bon chiffre parce que le nombre d’hospitalisations baisse sensiblement. En résumé, 3 points sont à noter :

a. Le nombre de nouvelles personnes hospitalisées pourrait être entre 300 et 500 dans 10 jours si les courbes suivent la même évolution. Ca plaide pour une date réaliste comme le 11 mai pour le début du déconfinement.

b. Le traitement (hydroxychloroquine/azythromycine est le seul autorisé) semble faire son office : le nombre de réanimations par rapport aux hospitalisations a baissé de 10 points (25 -> 15%) sur 4 semaines. Le nombre de guéris est aussi désormais en moyenne 8 fois plus élevé que le nombre de nouvelles réanimations. Mais je m’attendais à une baisse de ce nombre de guéris, ce qui n’est pas le cas. A-t-on mis la main sur un nouveau traitement notamment pour éviter les orages cytotoxiques ?

c. Le début de la réouverture des établissements scolaires au 11 mai semble logique : le nombre d’enfants actuellement hospitalisés (entre 10 et 19 ans) est de 80 sur 26 000 (soit 0.3%). Il n’y a quasiment pas d’enfants de moins de 10 ans hospitalisés. Il me semble important de prendre conscience, pour avoir les bons gestes barrières, que la réouverture des établissements scolaires est plus un problème pour les adultes qui peuvent, entre les diverses réunions, rencontres à l’entrée des établissements etc…, se contaminer entre eux (enseignants, encadrants, parents), que pour les enfants (cf. étude Institut Pasteur à Crepy en Valois).

Le confinement a débuté en France officiellement le 17 mars (le 16 pour tous les parents devant garder leurs enfants). Nous entrons en ce week-end pascal dans la 5ème semaine du confinement. Voici la courbe des médecins et des infirmières, le résultat de leur travail, de leur sacrifice, pour sauver des vies. On voit que le 16/04, pour la première fois, le nombre de personnes qui sortent guéries est très légèrement supérieur au nombre de nouvelles personnes hospitalisées (aux alentours de 1500). Le pourcentage de personnes en réanimation passe aussi sous les 20% de personnes hospitalisées.

Je montre dans cette courbe les chiffres des personnes nouvellement hospitalisées chaque jour pour voir les effets du confinement. A savoir est-il efficace ? Je montre aussi la courbe du nombre de personnes guéries, qui résulte du travail et du sacrifice de tous ces médecins, infirmières, samu, femmes de ménages etc, ainsi que de l’effet du protocole Raoult. Celui-ci est aujourd’hui très largement appliqué dans les hôpitaux, sur les patients atteints de difficultés respiratoires (assistance nécessaire par masque respiratoire, pas forcément uniquement les personnes intubées).

Pour moi le drame se situe toujours dans les Ehpad, où peu de mesures ont été prises au début de l’épidémie et où on assiste à des milliers de morts en quelques semaines, et je crois que ce n’est pas fini. Sans compter, à cause du confinement toutes ces personnes agées qui maintenant sont seules sans visites. Il faut absolument tester toutes les personnes qui travaillent ou qui vivent en Ehpad, isoler et s’occuper très vite par le traitement des personnes positives.

Voici cette courbe :

Confinement semaine 1 : fin de la première semaine de confinement le 23/03.
Confinement semaine 2 : fin de la 2ème semaine de confinement le 30/03.
Confinement semaine 3 : fin de la 3ème semaine de confinement le 06/04.

Confinement semaine 4 : fin de la 4ème semaine de confinement le 13/04.
Autorisation HCQ + ATM : Décret du 26/03 autorisation l’utilisation du protocole Raoult
(Azythromycine + hydroxychloroquine) pour les patients sous assistance respiratoire.
HCQ + ATM + 4 jours : 4 jours après le décret, le 30/03
Essai Discovery : début de l’essai Discovery en France sur 200 à 300 patients le 22/03

Edition du 16/04 : les chiffres sont assez incohérents depuis ce week-end. J’ai choisit pour les journées du 12, 14 et 16/04 de calculer une moyenne sur deux jours, calculée avec les chiffres de la veille pour lisser un peu les courbes.

Conclusion 1 – Le confinement est efficace, le nombre de nouvelles personnes hospitalisées a atteint un pic vers le 2 avril (3400 personnes) et baisse depuis. Il y avait le 10/04 encore 2500 nouvelles personnes hospitalisées par jour, donc c’est encore beaucoup. Pourquoi y-a-t-il encore autant de gens contaminés dont l’état implique une hospitalisation ? C’est un ensemble de facteurs, mais le plus probable est qu’ils aient été contaminés pendant le confinement par des personnes de leur entourage qui ont eu très peu de symptômes mais que les contacts répétés avec ces personnes ont induit une charge virale majeure chez ces patients au contraire. Ca baisse donc vite mais le confinement devrait continuer quelques temps.

Conclusion 2 – Le protocole Raoult fonctionne. On voit que le nombre de personnes guéries a fait un bond après le 30/03, soit 4 jours après la publication de l’arrêté autorisant son utilisation pour les personnes sous assistance respiratoire, ce qui correspond au délai nécessaire pour que l’application du traitement fasse effet et que les premiers patients soient guéris. Le nombre de personnes en réanimation baisse en parallèle sensiblement aussi depuis ce moment-là. Ce qui prouve que l’application du protocole fonctionne car il consiste à éviter que des personnes en difficultés respiratoires ne doivent aller en réanimation. Le nombre de réanimations baisse valeur absolue et aussi en valeur relative puisque le taux de réanimations est passé de 24.5% du nombre total de personnes hospitalisées le 31/03 à 22.4% le 10/04.

Conclusion 3 – Le nombre de décès baisse depuis le 06/04.

Conclusion 4 – L’essai Discovery dont les conclusions sont attendues pour fin avril ne semble pas impacter fortement les courbes.

Méthode utilisée – J’ai relevé les chiffres tous les 2 jours, pour avoir des courbes lisibles. J’ai choisit de comparer le nombre de personnes nouvellement hospitalisées et pas seulement le delta indiqué par les autorités sanitaires, ça permet de voir mieux une évolution je trouve. Par exemple, le nombre de personnes nouvellement hospitalisées correspond au nombre de personnes hospitalisées en plus + le nombre de décès (qui sortent donc d’hospitalisation hélas) + le nombre de personnes guéries (qui sortent de l’hôpital en fait plutôt). Par exemple, le 29/03, il y avait +1734 hospitalisées, 355 décès et 716 guéris, soit 2805 personnes nouvellement hospitalises en réalité ce jour-là. Pareillement le nombre de personnes nouvellement en réanimation est équivalent au nombre de places supplémentaires occupées en réanimation + le nombre de décès (je suis parti du postulat que les personnes décédées quittaient la réanimation). Il y a heureusement des personnes qui sortent de réanimation pour retourner en hospitalisation standard, mais on ignore ces chiffres. Il y a 2 chiffres qu’on peut utiliser de façon brute, le nombre de décès et le nombre de guéris (ou retours à domicile).

J’ai remarqué aussi que certains jours de la semaine il y avait de façon récurrente moins de décès, ou de guéris, souvent le dimanche, et le lundi. J’imagine que c’est dû au fait que les remontées chiffrées ne sont pas envoyées par tout les établissements ces jours-là et les organismes de santé n’enregistrent ou valident administrativement ces décès ou ces guéris que le lundi et surtout le mardi suivant. Il y avait aussi des creux certains jours avec un pic la veille ou le lendemain, alors j’ai fait ces jours-là une moyenne avec la veille ou le lendemain pour essayer d’avoir une courbe lisible.

Voilà les chiffres :

Sources : https://www.cascoronavirus.fr/stats/france

https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2489651-covid-19-le-coronavirus-en-chiffres-ce-dimanche-12-avril-2020/

Laisser un commentaire