De tout cœur avec les iraniennes

La révolte pour la liberté des femmes en Iran a débuté il y a bientôt 6 mois. La mort violente le 16 septembre 2022 de la jeune kurde de 22 ans Mahsa Amini, tuée par la police des mœurs de Téhéran après son arrestation 3 jours plus tôt, a déclenché une vague de manifestations sans précédents.
Le slogan « Femmes, vie, liberté » porte des femmes souvent jeunes, qui refusent désormais de porter le voile en public. Des hommes accompagnent ces manifestations pour y dénoncer le sort infâme de leurs mères, leurs sœurs, leurs amoureuses. Ces femmes et ces hommes ont un courage immense de défendre ainsi les idées de liberté que bien souvent dans nos pays on a oublié tant au niveau de la tolérance que de l’ouverture aux autres.

Quelle est la condition des femmes au sein du régime religieux iranien ? Elles n’ont que très peu de droits. Elles doivent par exemple subir un tuteur masculin qui doit autoriser beaucoup de leurs faits et gestes. Ca peut être leur père, un frère ou un oncle. Elles n’ont pas le droit d’aller et venir comme bon leur semble. La liste des privations, des interdictions est sans fin :

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/12/10/en-iran-les-femmes-a-la-reconquete-de-leurs-droits_6153793_3210.html


Le régime iranien et son bras armé, les « gardiens de la révolution », ont mis en œuvre une répression terrible : tirs à balles réelles dans les manifestations, arrestations, exécutions sommaires, tortures, viols : le régime est en train de tuer sa jeunesse. Les chiffres officiels font mention de 600 morts, dont 70 enfants et 20 000 arrestations. Quand on dit arrestation, malheureusement ça veut dire souvent torture pour les hommes et viols pour les femmes. 5 personnes ont été exécutées après des simulacres de procès et des centaines attendent dans les geôles que leur condamnation soit exécutée. Ces chiffres étant officiels, on peut malheureusement estimer que la réalité est bien pire. Et dernier fait terrible en date, l’utilisation d’armes chimiques dans des établissements scolaires d’étudiantes de 25 des 31 régions administratives, causant plus de 5000 hospitalisations de ces jeunes femmes officiellement.

https://women.ncr-iran.org/fr/2022/11/25/femmes-et-jeunes-filles-tuees/

A l’occasion de la journée des droits des femmes hier le 8 mars 2023, peu de médias en France à l’exception notable du Monde, ont apporté leur écho aux souffrances de ces femmes bien courageuses. C’est un constat triste alors qu’il faut continuer à témoigner des atrocités qu’elles subissent, continuer à les soutenir dans ces moments cruciaux et continuer à parler de leur lutte au quotidien. Je vous encourage à aller sur ce lien bien fait du Monde qui relate ces révoltes :

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/02/15/en-iran-cinq-mois-de-revolte-filmes-par-le-peuple_6161980_3210.html

L’Iran est un pays magnifique avec des paysages, des jardins par exemple sublimes, et c’est un peuple qui a une longue et très riche histoire. Une grande culture qui est très importante pour l’humanité.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_femmes_en_Iran

Les iraniens sont également des gens adorables à beaucoup de points de vue. Voir ce peuple si important et notamment sa jeunesse et les femmes iraniennes vivre des moments aussi atroces depuis tant d’années est un crève cœur. Mais par leur courage et leur ténacité elles nous offrent une leçon immense qui font raisonner admiration et humilité face aux valeurs qu’elles portent et qui ont été celles de 89.

Quel est le lien avec la formule 1 ? Aujourd’hui l’argent qui arrive en Formule 1, et dont la moitié est redistribué aux écuries et l’autre moitié va dans les caisses de Liberty Media, son propriétaire, vient pour une grande partie de pétro-monarchies qui n’ont à l’égard des femmes que très peu de considérations. La situation des femmes dans ces pays est similaire à celle des iraniennes, voire pire dans certains cas. Or on sait que les dirigeants de ces pays se servent de ce sport pour adoucir leur image et qu’en parallèle très peu est fait pour promouvoir la liberté des femmes par les instances internationales. La Formule 1, qu’elle le veuille ou non, est partie prenante de ces conflits, et doit afficher son soutien à toutes les femmes qui dans le monde subissent des privations, notamment en Iran mais aussi en Afghanistan, au Qatar, en Arabie Saoudite etc …

Laisser un commentaire