Zen et méditation

2088438216517114highresxsp05a_71-45612630_ori

Tout le monde connait le tatouage que Fernando Alonso arbore assez secrètement dans son dos. Il figure un guerrier samouraï tenant un sabre japonais (katana), et selon l’idée communément admise, il indiquerait que le champion espagnol se place dans la lignée des guerriers nippons en terme de caractère et de volonté dans le cadre de l’affrontement de ses congénères sur la piste. Mais n’existe-t-il pas une autre voie pour expliquer le comportement de l’ibère que cette première explication un peu hâtive ?

ac1e9b2aa572998862ecdd0040c4a44d

Le samouraï est représenté assis en tailleur, les yeux fermés. Cette position, la plus adéquate pour une respiration naturelle, ample et entière, est celle de la pratique du zazen, la méditation ou zen en japonais. Elle consiste, dans un environnement calme et durant plusieurs dizaines de minutes, à écouter et laisser aller sa respiration, les yeux fermés en ne s’arrêtant pas sur les pensées qui traversent l’esprit, et afin de prendre conscience de façon pleine et entière de tout ce qui nous entoure. Le but n’est pas de s’endormir mais au contraire d’éliminer toutes les contraintes et interférences afin de « voir » tout ce qui existe autour de nous. De se situer pleinement au sein de son environnement, et de prendre conscience de sa richesse, de sa qualité et de sa puissance. Chez beaucoup ça peut procurer en même temps un sentiment de calme et de sérénité. Les samouraïs étaient des adeptes du zen.

Une image importante de l’espagnol reprise souvent sous forme de dérision a pour moi une autre signification.

Au Grand Prix du Brésil 2014, après un incident mécanique, bloqué en bord de piste jusqu’à la fin de la séance, et trouvant un simple fauteuil, Fernando Alonso a été filmé se relaxant.

fernando-alonso-bresil-interlagos_w484

Or sa position n’est pas classique, ce n’est pas une position de relaxation usuelle, elle est similaire à celle de la photo au dessus, elle est celle de la pratique du zazen. Fernando était en train de pratiquer le zen durant quelques minutes, essentiellement dans le but de se relaxer certes. Mais cette image montre à quel point il a cette habitude de pratiquer, en toutes circonstances, quand le besoin s’en fait sentir, la méditation (zen).

alonso-dennis-mclaren-390x234

L’autre valeur primordiale chez les samouraïs était l’honneur. Or dans une interview publiée l’an dernier sur le site de McLaren et reprise par James Allen, le champion ibérique évoque que pour lui la valeur qui prime est l’honneur, le respect de l’honneur de sa famille, passée et future. Tout comme pour les samouraïs, qui plaçaient l’honneur en tête de leur préoccupation. Les similitudes sont fortes.

On y apprend aussi que le moteur de son existence et au sein de sa famille, a toujours été la compétition et la recherche de la victoire, mais que le seul moyen de l’atteindre était de s’améliorer personnellement en permanence.

p201003150840031617014232De trouver et d’exploiter les ressources en soi afin d’être le meilleur, meilleur que les autres. La compétition ne consiste pas dans l’esprit de Fernando à battre les autres, mais à être le meilleur. C’est probablement dans cet esprit que le zen est une aide pour lui. Selon tous les pratiquants, il permet de repousser ses propres limites, celles que chacun croit connaître, et ce dans un contexte d’humilité, autre valeur essentielle des samouraïs.

La pratique du zen chez Fernando Alonso est pour moi évidente. Et il s’agit d’une interprétation toute personnelle qui n’engage que moi mais on voit que sous une image de combattant féroce, le champion espagnol, l’un des deux meilleurs pilotes de F1 actuels avec Lewis Hamilton, l’un des meilleurs pilotes de l’histoire, est une sorte d’émanation d’un monde dit ancien, et pourtant si moderne, où le zen et la méditation tiennent une place importante.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s