Copse : au delà de 5.0 G cette année ?

49-lotu-clar-bran 2

Jim Clark, en route pour la victoire, Silverstone 67 – Lotus-Ford 49

Silverstone !

Formidable circuit et formidable ambiance durant ce GP, selon tous les témoignages de ceux qui ont déjà eu la chance de pouvoir s’y rendre depuis des années. Le tracé est l’un des plus sélectifs qui soient (la courbe à droite de Copse prise à fond en bout de ligne droite occasionne souvent des forces latérales au delà des 5.0 G) et offre , en lien avec les conditions météo évidemment, l’occasion de bien souvent s’enthousiasmer pour les prouesses des pilotes. La récente réfection n’a pas trop entamé l’âme de cette piste sise à l’origine sur le macadam d’un aérodrome de campagne, et l’audience, constituée de ce formidable public anglais connaisseur de la chose automobile en diable, offre une occasion unique de se retrouver entre amoureux de la vitesse, du bon goût (repas terminés par une coupe de fraises à la crème Chantilly) et admirateurs de ces artistes extraordinaires que sont les pilotes de F1.

Gagner à Silverstone réclame de grandes qualités de vitesse, de vista, de finesse, de persévérance mais surtout d’abord du courage. La liste des 12 derniers vainqueurs offre à ce titre une preuve claire que ces axiomes sont indispensables pour concourir à la plus haute place du podium : SCH – MON – ALO – RAI – HAM – VET – WEB – ALO – WEB – ROS – HAM – HAM l’ont emporté successivement souvent au prix de courses épiques. Cette saison ne devrait pas faire tâche au tableau d’autant que les écuries maîtrisant beaucoup mieux que l’an dernier les hiératiques pneus Pirelli ainsi que leur système de motorisations (surtout la récupération d’énergie), les temps aux tours sont sensiblement plus rapides qu’auparavant occasionant des vitesses en courbes rapides assez impressionantes sur certains vrais circuits de F1 comme à Barcelone au printemps.

vettel-alonso-battle-2014-antena3com

Lutte Alonso – Vettel, Silverstone 2014

Les circonstances politiques font aussi de ce rendez-vous 2016 un moment spécial. Si le Brexit est dommageable d’un point de vue économique à court terme surtout pour les britanniques, le choix anglais est formidable de ce qu’il montre de la qualité d’indépendance de ce peuple face aux entités qu’il refuse de voir les dominer, sachant qu’il n’est, bien que fortement teinté du légendaire courage qui habite les sujets de sa gracieuse majesté, que la conséquence d’inanités, hélas pour nous visibles chaque jour, présentes depuis trop longtemps dans la gestion de cette belle idée un peu morte que fût l’Europe. Aussi il me paraît très important que ce GP toujours spécial aux yeux des fans de course automobile, soit l’occasion de montrer une fois de plus une image plus enthousiasmante et légère de nos voisins d’outre-Manche dont la Queen ne semble pas avoir perdu le sens de l’humour pour autant. Et ce d’autant que le GP de Silverstone est le symbole de cette Formule 1 qui voit dans les environs du circuit s’épanouir depuis longtemps la plupart des usines construisant ces bolides habitant nos (anciens) fantasmes et dont beaucoup aujourd’hui souffrent malheureusement de la gestion catastrophique de la discipline par Ecclestone et Cie.

On souhaite que ce GP soit l’occasion d’une grande fête de la F1 comme les anglais savent nous le promettre d’autant que bien qu’encore fortement aléatoire à 10 jours de la course, la météo semble promettre pour l’instant pour ce week-end du 8 au 10 juillet un régime de giboulées/éclaircies propres à mettre en émoi les cellules tactiques les moins réactives, offrant peut-être aux (télé)spectateurs l’occasion d’admirer sinon un nouveau vainqueur, tout du moins de la part de ces funambules du volant de nouveaux actes de bravoures dont on ne se lasse jamais à Copse ou à Maggots …

Publicités

2 réflexions sur “Copse : au delà de 5.0 G cette année ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s