Mes classements à moi – F1 2015

Pas trop le cœur en cette triste année en F1 à faire des classements. En plus je ne suis pas un grand fan des classements, où on établit une hiérarchie souvent subjective. Comme il faut sacrifier à la tradition malgré tout j’ai préféré mettre en avant ceux qui avaient fait preuve de plus de qualité par le biais de groupes, avec un ordre de préférence quand même dedans, mettant ainsi en exergue pilotes, écuries, managers ou directeurs etc … qui m’ont semblé moteurs en 2015.

Spa 2015

Spa 2015

Pilotes : Grosjean, Vettel, Hamilton et Perez

Débutants : Verstappen, Rossi et Sainz

Écuries : Mercedes, Ferrari et Force India

GP de l’année : Hongrie

Directeurs : John Booth (Manor, pour son œuvre ces dernières années), Maurizio Arrivabene (Ferrari) et Andrew Greene (TD FI)

Personnalité de l’année : Jenson Button (pour son humour et sa colère froide)

Suspens de l’année : le retour apprécié finalement, après des mois de négociations, et d’influence, de Renault en F1 en tant que propriétaire d’écurie. la formidable usine d’Enstone va pouvoir continuer à produire des châssis et du rêve …

Déceptions : Les moteurs Honda et Renault, Sauber. Le rejet de Michelin en tant que fournisseur futur de pneus. Un gage de qualité en moins.

Bonne trêve hivernale à tout le monde, en croisant les doigts très fort pour que BdP revienne en ligne le plus rapidement possible …

8 réflexions sur “Mes classements à moi – F1 2015

    • Je suis un éternel optimiste alors je veux croire que BdP va rouvrir 😉 Mais la f1 de 2015, à part Verstappen qui nous ébahi quand même n’est pas tres enthousiasmante faut dire. Faudrait qu’Ocon arrive (et Leclerc !) pour bousculer tous les vieux dinosaures qui hantent les pistes tilkiennes …

    • Je trouve que Grosjean n’a pas fait beaucoup d’erreurs. Peut-être Sotchi. Nico, disons est 5ème, il a été trop tendre au début. Maintenant sur les 4 dernières courses il est le plus fort c’est vrai.

  1. Mouais… Ferrari pour moi ce sera début 2016 que je me prononcerai sur leur véritable état… Là ils sont dans l’euphorie d’une très belle remontée par rapport à 2014 dans une voiture et un moteur qui ont d’ailleurs étés conçus par les gens qui ont été virés ou qui sont partis (et Allison qui bien sûr est toujours là). Les pilotes c’est pareil, je me demande ce que Kimi fait encore là, parce que pour moi un mec qui est trop loin de son leader c’est pas bon pour le championnat Constructeurs. Je rappelle que malgré toute la sympathie que j’ai pour Massa et le fait qu’il ne faisait pas d’ombre à Fernando je souhaitais son départ depuis la fin 2011.
    Bref ils recommencent a prendre de la gueule et c’est pas bon signe, 0.8s dans les dents en fin de saison c’est pas super super, et aux arrêts ils font encore quelques grosses conneries, sans compter la strat qui laisse aussi à désirer. On ne reconstruit pas un team en 2 ans ou alors c’est un miracle, et je ne crois pas aux miracles…

    • Pour Ferrari je voulais marquer l’inversion de la courbe surtout. L’écart avec Mercedes est encore énorme mais la chute entrevue depuis 3 ans a été enrayée et Maranello à fait une belle année pour moi si on tient compte du passé récent, des couteaux qui volent et de Stefano écœuré il y a 18 mois.

  2. Par rapport à Kimi, il y a un truc que j’ai remarqué avec lui. Quand la voiture n’est pas bonne, il se fait laché par son équipier. Quand la voiture redevient bonne, il repasse devant. On avait vu ça avec Coulthard chez McLaren.
    Alors, est-ce l’explication de ses mauvaises performances depuis certain temp, ou il n’est tout simplement plus dans le coup?
    Vous noterez que cette année il n’était pas si largué que l’année derniere. Mais bon, l’équipier n’est pas le même non plus, et lá, c’est un autre débat.

    • A propos de Kimi il y a un dilettantisme de sa part, que je ne supporte plus. je l’ai adoré longtemps mais j’ai l’impression qu’il méprise encore plus un système qui lui donne 20 millions par an pour être largué par son coéquipier. C’est dans l’air du temps, ça plaît beaucoup aux jeunes, mais selon moi l’image de Ferrari en pâtit et je ne comprends ni le message ni la stratégie de Marchionne …

Laisser un commentaire

