Le pays des arbres

Évidemment la France c’est plus que ça, une riche histoire, la gastronomie, la littérature, ainsi qu’une vision des femmes merveilleuse et unique. Mais la France c’est aussi le pays des arbres. Ça peut paraître étonnant car les villes et cités bétonnées (cf. Montpellier) où les arbres sont sacrifiés poussent comme des champignons. Mais cette idée m’est venue car j’ai été frappé récemment par le fait d’être entouré d’arbres où que j’ai pu me trouver ces derniers temps.

Arbres en bord de route

Arbres en bord de route

En bord de route, d’autoroutes, dans les villages, les petites villes, les villes un peu plus grandes. Des séjours au même moment en Allemagne et aux UK m’ont montré que ce n’était pas le cas à contrario dans ces pays notamment. Et si j’étais cerné par les constructions je me suis pris à chercher en regardant à 360° à partir du point où j’étais, si je pouvais pas apercevoir un arbre au loin. Et à chaque fois je voyais une cime de marronnier dépasser au dessus des murs d’une cour d’école, ou encore les branches hautes d’un peuplier surplomber un jardin de particulier. Alors bien sûr il existe des endroits en France où on ne peut pas voir d’arbres même en regardant loin et attentivement (hors haute montagne et bords de mer). Mais ces endroits sont rares je pense.

Grâce à l’Office National des Forêts notamment, la forêt française est une des rare au monde à progresser (16.7 millions d’hectares en France métropolitaine) elle couvre 28% du territoire métropolitain et de 96% à 40% des territoires ou départements d’Outre-Mer. Elle séquestre chaque année 80 millions de tonnes de CO2 et le chêne et le hêtre en sont les essences les plus répandues.

Laisser un commentaire

