F1 2015 – Classement par GP terminés

Je me suis amusé à calculer la moyenne du nombre de points obtenus par les pilotes de F1 cette saison en fonction du nombre de GPs terminés. Pour ça j’ai retranché du nombre de GPs disputés ceux où ils ont chacun dû abandonner sur casse mécanique. Les accrochages provoqués par le pilote sont comptabilisés dans le nombre de GPs terminés. En cette saison où les pilotes ont subit de nombreuses avaries mécaniques, il me semble important de classer aussi les pilotes en fonction des points pour lesquels ils ont pu concourir de façon réelle.

Hamilton - Vettel - Verstappen, les 3 hommes qui ont marqué la F1 en 2015.

On peut constater que Fernando Alonso est le pilote qui a subit le plus d’abandons cette saison avec un record de 10 pour l’instant. Pour mémoire il est le recordman du nombre de GP terminés dans les points consécutivement avec Ferrari. Fernando a aussi abandonné plus souvent en 1 saison chez Mclaren (10 abandons) qu’en 5 saisons chez Ferrari (7 abandons). On a par ce chiffre la preuve d’un très mauvais choix de carrière. Il est suivi au nombre d’abandons par Carlos Sainz Jr (7 abandons – ce n’était pas l’année de l’Espagne) qui devance étonnamment Jenson Button (6), puis les 2 Lotus de Grosjean et Maldonado (5). On constate effectivement que la Lotus n’a pas su logiquement faire preuve de fiabilité eu égard à l’absence d’argent injecté par les pseudo-propriétaires à Enstone, mais Maldo a du abandonner de nombreuses fois pour raisons mécaniques, en plus de ses abandons usuels sur accrochage (3 ou 4 de mémoire, un record encore, challengé par Kimi toutefois).

Du coup Kimi, Romain, Pastor et Fernando reprennent 1 place dans ce classement en comparaison avec le classement officiel FIA. L’écart entre Perez, Hulkenberg et Grosjean se resserre du coup aussi fortement, avec virtuellement à peine 5 pts d’écart. Nasr qui devance largement Sainz, Button et Alonso au classement réel, se voit désormais quasiment rattrapé par ces 3 pilotes dans ce classement virtuel au nombre moyen de points par GP terminé.

Classement F1 GPs terminés

Classement F1 GPs terminés

 

J’ai également fait le calcul du nombre d’abandons par écurie, étant donné que j’avais les données sous la main. Et là on trouve des résultats assez logiques, puisque si les écuries les plus performantes sont aussi les plus fiables, avec notamment Mercedes qui devance tout le monde avec seulement 3 abandons (mais les soucis moteur de Rosberg ont été nombreux avec l’évolution livrée à Monza), McLaren se retrouve aussi largement à la traîne avec, pour l’instant 16 abandons, soit presque une voiture en rade par GP.

Lotus est aussi derrière de par son manque criant de moyens, et Toro Rosso aussi chez qui il s’agit presque d’une culture d’entreprise dont JEV notamment avait déjà fait les frais lors de ses 3 années à Faenza. La surprise vient de Sauber et Manor qui ne comptent que 4 abandons sur casse mécanique. On peut imaginer à Hinwill que le double effet d’un serrage de boulons après un 2014 mitigé sur ce plan et l’acquisition d’un moteur Ferrari nouvelle mouture a produit de bons résultats. Et pour Manor, le fait d’utiliser un châssis 2014 éprouvé et un moteur Ferrari 2014 fiable même si faible en performance, ont porté leurs fruits.

Ecuries_GPTerminés

Ecuries par GPs terminés

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4 réflexions sur “F1 2015 – Classement par GP terminés

  1. Cela prouve aussi que la fiabilité du moteur Renault n’est pas si mauvaise que ça, Red Bull a les mêmes résultats que Ferrari, Williams et Force India, et juste 2 de plus que les meilleurs, Mercedes.

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