Une étoile dans le ciel

Jules Bianchi

La triste nouvelle et échéance que je me refusais d’envisager depuis des mois est arrivée hélas : Il est parti rejoindre tous les autres. Ayrton, Gilles, Jochen, Jim, Juan Manuel, François et tous ceux que la course a pris depuis près de 80 ans … Et s’il va beaucoup manquer à tout le monde, une chose est sûre : Au ciel une étoile de plus brille. Dans son char volant rouge je suis sûr qu’il s’amuse comme un fou avec tous ceux qui nous ont fait rêver comme lui. Car il nous avait transmis ce rêve d’un talent inné qu’on savait appelé à briller un jour au firmament.

J’ai déjà dit que pour moi les pilotes de F1 étaient comme les chevaliers des temps modernes. Et Jules était l’archétype de cet esprit : jeune, courageux, talentueux, apprécié de tous, ouvert et souriant.

Tout le monde avait pu admirer son talent immense pour la première fois en mondovision lors de cette course de WSR 3.5 de Silverstone sous la pluie battante en 2012 où il prenait 1 seconde par tour à tous ses concurrents (enfin ceux qui réussissaient à rester sur la piste) dans des conditions dantesques. Et tout le monde garde bien sûr en mémoire Monaco 2014 où quelques dépassements au millimètres accompagnés d’une sûreté de pilotage ébouriffante pour un pilote aussi jeune avait donné ses premiers points de l’histoire à une écurie faite de bouts de chandelles.

Celle de Jules a hélas finit d’éclairer nos dimanches de courses et je présente mes condoléances à tous ses proches et leur souhaite bon courage dans cette terrible épreuve ainsi qu’à tous ceux dans le paddock qui le connaissait personnellement.

7 réflexions sur “Une étoile dans le ciel

    • C’est un petit quelque chose, Sonic, trois fois rien …

      Je voulais aussi souligner que Jules etait un « rain master » et que son accident ne peut en aucune manière lui être imputable.

      • Nous sommes d’accord sur ce point, même si un aquaplanning ne prévient personne, pas même les meilleurs. Et l’accident fatal fait malheureusement (et fera toujours quoique l’on fasse pour l’éviter) partie des possibles au sein de notre sport favori…

  1. Juste pour dire que je semble devenu tricard chez Froissart : un message censuré et les autres en attente de modération.

    Cela parce que j’ai osé rebondir sur ce qu’il dit de la Fef qui rechigne à engager des débutants, ce qu’était Bianchi par la force des choses.

    Écrit en termes corrects, sans injurier personne ou m’attaquer à Froissart comme a pu le faire en son temps le Corin…

    (J’ai voulu demander poliment (ma qué, vous mé connaissez) à Froissart par son onglet Contact : onglet vide. Je veux pas être parano, m’enfin…)

    • Hello Carlos,
      Désolé pour la réponse tardive. Je ne pense pas que tu sois tricard sur BdP, ce n’est pas le genre de Lionel, d’autant que tes commentaires sont souvent très intéressants je trouve. Mais il arrive que certains commentaires se bloquent tout seuls et il faut que l’auteur du blog se connecte et les approuve, or je crois que Lionel se connecte en mode admin peu souvent.

    • Impossible, Carlos ! Je fréquente Lionel régulièrement et il a toujours évité de virer même les pires (à deux exceptions près) : la preuve, c’est qu’appo est toujours là ! 🙂 Tu dois juste avoir un soucis avec WordPress…

      • Sonic, je viens de lire ton dernier commentaire sur BdP où tu précises que tu as perdu plusieurs amis proches lors de ces attaques lâches. Apparemment tu avais déjà donné l’info mais je ne vais pas souvent lire BdP ces temps-ci. Je ne sais quoi dire … C’est bouleversant et c’était quelque chose que je craignais pour toi étant donné le lieu des attaques. Je te présente mes plus sincères condoléances et suis de tout cœur avec toi dans ce moment très douloureux et difficile.

Laisser un commentaire

