L’esprit humain

B6vsD1-IgAA002k

Une tristesse immense à la suite de ces lâches assassinats. Je voulais rendre hommage à ces hommes que regroupait une volonté de faire vivre la liberté, la libre pensée, l’esprit des Lumières et le développement de l’âme humaine dans le libre arbitre, l’égalité et l’humour, morts pour avoir juste fait vivre et fait la promotion de ces fondamentaux de l’humanité qui devraient être ceux de toute l’humanité.

Avant tout, je voudrais mettre en lien une chronique de Michel Serres réalisée sur France Inter, à ce sujet, lumineuse d’intelligence :

Mais il y a des gens qui ne supportent pas ça, pour qui l’intolérance est la valeur de base. C’est l’esprit français qu’on a tenté d’assassiner hier. Mais au delà de cet esprit français, c’est l’esprit Humain qui a été attaqué ces derniers jours. Nous sommes les promoteurs et à la pointe dans la défense de cet esprit, que nous partageons avec tant d’autres amis, frères. Non seulement les nations aux côtés desquels nous avons combattus tant et tant de fois pour la liberté, mais aussi tous les autres peuples de la Terre. De Washington au Hezbollah chiite, des imams sunnites du Caire à Londres, de New Dehli à Brasilia, de Tel Aviv bien sûr à l’Arabie Saoudite en passant par Melbourne et Tokyo, tous les peuples de la Terre ont été profondément choqués et touchés dans leur chair par ces attaques et les ont condamnés. C’est la raison pour laquelle nous sommes si fortement attaqués, car nous sommes un symbole du genre Humain, que tous les peuples partagent et vivent tous les jours. Nous avons ainsi encore plus le devoir devant toute l’humanité, tous ces peuples qui nous regardent, devant aussi l’Histoire de nos ancêtres qui ont bâti notre pays en y développant ces valeurs, de mettre hors d’état de nuire ceux-là qui voudront s’en prendre de nouveau à cet état d’esprit fait de liberté, de libre pensée, ces sectes de dégénérés.

Le premier journaliste / reporter ou considéré comme tel était français. Il a vécu au XIVème siècle et s’appelait Jehan Froissart (vers 1337, après 1404). Au travers de ses Chroniques,  bien que parfois imparfaites, il a retracé les grands événements qui ont marqué son temps et qu’ont vécu les grands personnages qu’il a pu côtoyer dans un esprit d’information, de vérité et de réalité objective des faits retranscrits, pour transmettre un témoignage aux générations futures. Cet esprit journalistique est apparu sur notre terre il y 650 ans, c’est notre fierté, et à essaimé depuis, où il est devenu, au sein de toutes les nations et tous les peuples à nos côtés aujourd’hui, une valeur de défense de la liberté que tant d’hommes et de femmes debout, de par le monde, dans les quotidiens, les hebdomadaires, les revues, les spectacles, la télévision, les émissions, les TV-shows, les blogs etc partagent et font vivre au quotidien en nous élevant, nous faisant rire, nous rendant meilleurs. Parce que cet esprit de liberté, de libre arbitre, de libre pensée, partagé par tous les peuples de la Terre, est un droit fondamental d’Être Humain qui nous différencie du reste des espèces, inscrit au plus profond de notre nature,  quelle qu’elle soit, et fait ainsi partie intégrante de notre condition d’Êtres Humains. Et il n’est pas prêt de s’éteindre.

http://www.liberation.fr/societe/2015/01/07/l-hommage-des-dessinateurs-a-charlie_1175567

Publicités

3 réflexions sur “L’esprit humain

    • Merci Sonic.
      C’est triste que tu ne viennes plus sur BdP mais je te comprends.
      L’enthousiasme et l’insouciance du début de mon blog se sont altérés avec ce qui s’est passé début Janvier, et puis ces terribles nouvelles depuis, mais dernièrement, j’ai commencé un brouillon qui j’espère verra rapidement le jour, et dont le lien avec la F1 pourra surprendre je pense 😉

      • Je serai patient ! Concernant BDP, je reste en relation avec les potes (Elendil, alpero, Ago) et déjeune avec Lionel régulièrement (je dois l’affronter en kart prochainement). Donc, je fais le choix de mes interlocuteurs. Et si le boss lui-même trouve appo complètement con et que ça le démange, il ne peut pas le virer : question d’éthique. Mais il ira trop loin, je n’en doute pas. Et puis autant consacrer son temps aux personnes bienveillantes plutôt que de s’évertuer à tenter de raisonner les autres.
        A très bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s