Moteurs 2014 – Renault, Mercedes, Ferrari et Honda

honda-ra168e

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Moteur : Organe transformant en énergie mécanique une énergie de nature différente (définition du Larousse). Les Power Unit sont donc des « moteurs » à part entière, même si PowerUnit sera utilisé par Renault F1.

Ces moteurs 2014 sont de toute façon des merveilles de technologies qui n’en doutons pas vont alimenter la chronique de l’année 2014 et aussi en 2015, avec le retour de Honda. Nous vivons, n’ayons pas peur des mots, un moment historique, l’abandon des moteurs thermiques pures et simples pour passer à l’ère du « Power Unit », autrement Unité de Puissance dans la langue … d’Alain Prost, alliage savant de moteur turbo-compressé et de systèmes de récupération d’énergie cinétique et calorifique.

La base est constituée par un moteur V6 d’une cylindrée de 1.6 litres, d’une puissance de 600 ch et d’un régime de 15000 tours maxi. Le turbo récupère et compresse les gaz d’échappement qui vont  suralimenter le moteur (pression libre mais de 3.5 bar approximativement)). Une turbine entre les deux (moteur et compresseur) récupère sous forme d’énergie mécanique la chaleur des gaz d’échappements. Cette turbine entraîne via un arbre le compresseur ce qui permet d’assurer une gestion optimale de l’air compressé envoyé dans les cylindres. Cette turbine alimente aussi un générateur électrique, le MGU-H (H pour Heat) qui va transformer cette énergie mécanique issue de la chaleur des gaz en énergie électrique. Le MGU-H va stocker cette énergie électrique soit en batteries, soit la restituer à un second moteur, électrique, le MGU-K, l’ancien Kers.

Le MGU-K délivre durant 33 seconde par tour une puissance complémentaire de 160 ch à l’accélération au villebrequin auquel il est attaché. Ce moteur électrique puise son énergie dans la batterie, ou bien est alimenté par le MGU-H, le transformateur en énergie électrique de l’énergie mécanique issue de la chaleur des gaz. Lorsque la F1 freine, ce MGU-K participe au freinage et en mode générateur récupère une partie de l’énergie cinétique dissipée afin d’assurer une partie du freinage et la stocke dans la batterie. L’ensemble MGU-K, MGU-H et batteries est appelé aussi ERS (Energy Recovery System). Et certains disent ERS-K et ERS-H etc …

A noter aussi que l’injection de l’essence se fait directement dans la chambre d’admission et non dans le conduit précédant les soupapes. D’autre part le MGU-H sert aussi à contrôler la puissance délivrée par le turbo en fonction du besoin. Une soupape de décharge permet de court-circuiter la turbine du turbo afin de gérer plus finement la compression de l’air.

Le tout est géré bien sûr par toute une batterie d’intelligence électronique.

Renault : Energy F1-2014

Renault Energy F1-2014

Source : http://www.renaultsport.com/Energy-F1-2014.html?lang=fr

Vidéo de chargement de l’ERS (MGU-H + MGU-K + batteries) : http://www.youtube.com/watch?v=0UKtPWfecqE

Documentation complète : http://www.renaultsport.com/IMG/pdf/rsf1-moteur2014-presskit-en_final2.pdf

Mercedes :

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=ebpkJXJ7CFo

Mercedes V6 turbo

Ferrari : 059/3

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=qLcbF2uI05s

Moteur Ferrari 059/3

Moteur Ferrari 059/3

Honda :

Vidéo son : http://www.youtube.com/watch?v=4l4Gk8J5vL0

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2 réflexions sur “Moteurs 2014 – Renault, Mercedes, Ferrari et Honda

  1. Je découvre… Évite Larousse comme référence c’est un dico vraiment moyen je trouve (et sa version on-line une catastrophe).
    Power Unit, tu t’en doutes, est plutôt a prendre dans le sens « ensemble/installation/centrale de production énergétique »…
    Heu… « l’intelligence électronique » j’y compterais pas trop, déjà que l’humaine est souvent décevante 🙂
    PS J’aime bien la photo de Jimmy avec le gamin (tu sais qui c’est ?)
    Bonne chance a ton blog !

    • Merci beaucoup Ago ! Le blog manque encore de finalisation pour ses débuts, liens externes, références, etc … mais je vais mettre tout ça d’aplomb assez vite.

      Le gamin avec Jimmy est le fils de Graham Hill, Damon 🙂

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